Une doula, c’est quoi?
Que signifie le nom doula ?
Le nom «doula» provient du grec antique et signifie «servante de la femme». Il se prononce [dula].
Le rôle de la doula
En choisissant un accompagnement à la naissance par une doula, vous pouvez compter sur la présence d’une personne bienveillante et rassurante pour vous aider à accueillir votre bébé en toute sérénité.
Grâce à ses compétences professionnelles et humaines, la doula est activement présente pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de vie de votre enfant. Pendant toute cette période, à la fois passionnante et préoccupante, elle vous offre un soutien émotionnel qui, de plus, renforce la confiance qui vous est nécessaire.
L’expérience montre que ce type d’accompagnement agit de manière concrète sur le déroulement de l’accouchement. L’aventure de l’accouchement est ainsi influencée et marquée de façon positive.
En aucun cas, la doula ne remplace la sage-femme ou le médecin. Elle n’a pas de fonction médicale, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur les besoins de la femme enceinte et le couple. La doula est une personne qui a des enfants ou non et qui a suivi une formation spécifique afin
de disposer de connaissances approfondies autour du thème de la naissance.
Elle connaît et comprend les besoins émotionnels des futurs parents.
Pourquoi se faire accompagner par une doula?
Dans de nombreuses cultures, la personne qui accouche est soutenue par d’autres personnes qui assurent une fonction non médicale. Toutes ont également des enfants la plupart du temps et partagent ainsi leur expérience personnelle avec les futurs parents. La doula offre ses services aux femmes enceintes pour compléter l’accompagnement à la naissance par une sage-femme. L’objectif consiste à enrichir votre expérience et de renforcer vos capacités en vous apportant un soutien émotionnel et physique afin que vous puissiez vivre en toute sérénité l’arrivée de votre enfant.
Les avantages de l’accompagnement à la naissance par une doula
Diverses études démontrent les résultats positifs d’un accompagnement affectueux et rassurant d’une doula pendant l’accouchement:
- la durée des contractions se voit diminuée
- le recours aux antalgiques et aux calmants, voire à l’anesthésie par péridurale est moins fréquent,
- les complications sont réduites
- les médicaments qui stimulent les contractions sont moins souvent administrés
- le nombre de naissances par forceps ou ventouse est plus faible
- les naissances par césarienne sont plus rares
- les nouveau-nés se montrent plus éveillés et prennent plus facilement le sein
- la relation du couple se voit renforcée.